Sans-titre-2

Transition énergétique, neutralité carbone : La responsabilité des entreprises.

Il est certain qu’une crise énergétique est en route depuis quelques années maintenant et elle se matérialise encore plus dans le contexte actuel. La guerre en Europe a durci les conditions du marché pétrolier déjà en tension et il est difficile pour les transporteurs de faire comprendre à leurs clients qu’une hausse de leur prix s’en suivra. Pour faire face à cette incertitude et aux prix grandissants du carburant à la pompe, il existe néanmoins des solutions. Parmi elles, on retrouve le gaz naturel, les bio-carburants et l’électrique. Des énergies de substitution pour des transporteurs qui voient leurs marges baisser au même rythme que le pouvoir d’achat des ménages.

Des entreprises coincées entre les énergéticiens, les pouvoirs publics et les
constructeurs.

Il n’y a aucun doute, l’avenir du transport est électrique ! Mais la mise en place totale est lente et coûteuse. C’est pourquoi les transporteurs se tournent de plus en plus vers les bio-carburants comme le B100 ou encore l’Oleo100, issus de la production de Colza, pour réaliser leur transition vers l’électrique. Même si des subventions et des primes à la conversion existent déjà aujourd’hui, l’acquisition n’en reste pas moins onéreuse. L’une des offres que proposent certains constructeurs consiste bien à accompagner cette transition pour éviter qu’elle ne soit trop brusque.

Si la vignette Crit’Air 1 sera nécessaire d’ici 2024 pour livrer dans Paris, ce sera bien aux transporteurs de s’adapter. Des décisions impactantes pour notre économie. Positivement d’un côté, en sollicitant les entreprises françaises pour réussir leur transition écologique, de l’achat à la gestion du parc. Et négativement d’autre part, car certaines entreprises se verront contraintes de modifier leur activité voire la stopper en fonction des décisions écologiques des villes.

Une éclaircie pour les micro mobilités grâce notamment au « Dernier Kilomètre ».

Les ZFE (Zones faibles émissions) ont succédé aux ZCR (Zones de circulations restreintes) et sont désormais obligatoires dans les métropoles de plus de 150 000 habitants. Cela veut dire que les transporteurs se doivent impérativement de trouver un moyen de livrer leurs marchandises à leurs clients en optant pour des solutions de livraison décarbonées.

L’émergence des vélos-cargo, vélos, trottinettes, scooters ou voiturettes électriques est aujourd’hui l’une des réponses à un besoin contemporain. De plus, toutes ces solutions servent également la mobilité intra-muros des employés et sont de plus en plus sollicitées par les entreprises, dans un élan de RSE et d’écologie grandissant.

Réunir tous ces acteurs était pour Nomattitude un enjeu de taille, afin de discuter des problématiques des transporteurs et des entreprises aujourd’hui. C’est pourquoi nous organisons un webinaire inédit sur la mobilité électrique le 9 Mai 2022, réunissant la prestigieuse entreprise de vélos électriques Angell Bike, la société de scooters électriques Viluso et Mobilité +, spécialiste de la transition énergétique des entreprises. Nous apporterons également notre expertise sur la gestion de flotte électrique et sur les besoins que rencontrent aujourd’hui les entreprises qui s’engagent dans la transition énergétique.

                                        Vous pouvez également voir le replay si vous avez loupé l’évènement.

Team Nomad'Lab
Team Nomad'Lab
Équipe éditoriale - Expert gestion de flotte @ Nomattitude

Partager

La gestion de flotte au service de la mobilité électrique des entreprises

Lundi 9 mai 2022 - 11h00