Sans titre (25)

Les sondes de température, de nouvelles innovations technologiques

Le transport de denrées alimentaires réfrigérées, surgelées ou encore d’animaux est encadré par des réglementations spécifiques. En effet, ces produits sont particulièrement sensibles, entre autres, à la température environnante.

Chaîne du froid / bien être animal

Afin d’éviter tout danger sanitaire, le respect de la chaîne du froid est impératif durant tout transport. Elle permet d’assurer un maintien constant de produits réfrigérés ou surgelés à une température conforme à la réglementation ou à leur étiquetage. Selon la réglementation, les températures des produits réfrigérés varient entre + 2° C et + 8° C, et les surgelés entre -12° C et -16° C.

Il est aussi primordial de fournir lors de transports d’animaux une température confortable pour leur organisme.

Alors, pour transporter des produits thermosensibles, l’utilisation de capteurs de température est nécessaire, et encadrée (entre autres) par la norme EN 12830. Cette norme spécifie les caractéristiques techniques et fonctionnelles des capteurs de températures, et s’applique dans toute l’Europe.

Des innovations technologiques récentes

Nomattitude propose déjà des solutions pour ce type de problématique à partir de sonde de température reliées physiquement au boîtier de géolocalisation. Les températures mesurées par la sonde remontent jusqu’au boîtier de géolocalisation. Ce dernier va émettre ces températures avec l’heure, la localisation…

Pour simplifier l’installation et l’utilisation de ces capteurs, nous développons actuellement une nouvelle solution de suivi de la température à partir d’un capteur sans fil, robuste et étanche et accessible facilement.

Ce boîtier simple à installer, adaptable à tous types de véhicules résiste à des conditions rudes de variations de température, de vibrations, mais aussi de nettoyage à haute pression, comme le nettoyage au karcher dans les remorques.

La technologie Bluetooth

Ce capteur utilise la technologie avancée Bluetooth 4.0 BLE pour communiquer avec le boîtier de géolocalisation et obtenir des données à longue distance. Il fonctionne sur tous types de véhicules, et transmet les informations en continu. Toutes les données de température collectées sont transférées au dispositif télématique qui a la possibilité de prendre en charge, simultanément, jusqu’à quatre capteurs de température (par véhicule ou par remorque). Ces quatre capteurs permettent une très bonne précision des données, évitant tout changement de température d’un bout à l’autre du véhicule . La température de fonctionnement varie de -30°C à +85°C.

Ce capteur de suivi des températures Bluetooth qui respecte la norme EN12830-2018, est la solution de surveillance parfaite pour une large utilisation dans la logistique des animaux vivants ou de la chaîne du froid, les congélateurs, les réfrigérateurs et autres boîtiers sensibles à la température.

Il viendra compléter très prochainement l’offre de services proposée par Nomattitude.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.

Team Nomad'Lab
Team Nomad'Lab
Équipe éditoriale - Expert gestion de flotte @ Nomattitude

Partager

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Dématérialisation et mobilité d’entreprise :
Le combo gagnant

06/05/2020 11:00 - 11:30