visuel sigox (1)

Le réseau Sigfox, une offre de géolocalisation diversifiée

Chez Nomattitude, nous proposons des solutions de géolocalisation performantes mais simples à l’usage. Pour compléter notre offre et apporter à nos clients des solutions complémentaires, nous avons opté pour un nouveau dispositif, le réseau Sigfox. Pourquoi ce choix ? Réponses ici !

La géolocalisation traditionnelle par réseau GSM

Les boîtiers télématiques fonctionnent avec le réseau GSM, autrement dit le réseau de téléphonie. Pour cela, ils sont équipés de cartes SIM qui émettent sur le réseau 2G. 

Ces boitiers nécessitent d’être alimentés, c’est à dire connectés à une batterie. Cette technologie est donc parfaitement adaptée aux véhicules disposant déjà d’une batterie comme les voitures, fourgons, poids lourds, engins de chantier, tracteurs agricoles, etc. 

Certains usages nécessitent d’être renforcés

S’il est possible d’utiliser ces boîtiers sur d’autres types de véhicules, certains usages nécessitent d’être renforcés : 

  • Sur une remorque, le boîtier n’émet que lorsque la remorque est attelée au tracteur du camion,
  • Sur du matériel avec un moteur comme des élagueuses, le boitier émet lorsque l’engin est en marche,
  • Sur une benne, le boîtier autonome nécessite d’être rechargé régulièrement.

Pour offrir une solution de géolocalisation adaptée à ces véhicules et engins spécifiques, nous avons cherché un système qui apporte une offre complémentaire au réseau 2G habituel.

La complémentarité du réseau Sigfox

Nomattitude a étudié plusieurs solutions et a retenu celle proposée par Sigfox. Cette technologie a été développée près de Toulouse, à quelques kilomètres de l’entreprise ! Nous mettons un point d’honneur à travailler avec des partenaires locaux, a fortiori quand ils ont su construire un dispositif désormais exporté partout dans le monde. 

Cette technologie, aussi appelée 0G, est destinée à l’Internet des objets (IoT). Ce réseau de télécommunication fonctionne avec des relais comme la téléphonie. Mais les émetteurs dans le boîtier se connectent uniquement à des antennes relais Sigfox. Il s’agit par ailleurs d’un réseau bas débit, très économe en énergie, mais qui couvre dans le même temps de grandes distances.

Un réseau avec une bonne couverture

La couverture réseau de Sigfox est désormais suffisamment bonne, ce qui n’était pas encore le cas il y a quelques années. Bien sûr, elle n’est pas aussi performante que le réseau cellulaire, mais, ce n’est pas forcément nécessaire pour des objets connectés. Au contraire, sa capacité de connexion bas débit et économe lui confère un avantage certain dans le développement de boîtiers peu gourmands en énergie. Ainsi les balises bénéficient d’une très grande autonomie, jusqu’à plusieurs années.

Le réseau est dimensionné pour être très efficace, mais avec des petites quantités de données. La quantité de données émises est très réduite, limitée à 140 messages de petite taille. Si bien que l’on ne pourra pas suivre très précisément le tracé d’un véhicule (environ 2000 positions nécessaires), mais il sera possible de connaître la dernière position de l’objet.

Une offre de géolocalisation enrichie

Cette technologie supplémentaire va permettre à Nomattitude d’enrichir son offre de géolocalisation pour les remorques, les bennes, les engins, etc. Il s’agira aussi de s’ouvrir à de nouveaux marchés en développement, avec des objets à forte valeur ajoutée, mais qui n’ont pas d’alimentation tels que des tourets de câbles par exemple. 

Pour en savoir plus sur nos solutions de géolocalisation par GSM et Sigfox, contactez-nous

Team Nomad'Lab
Team Nomad'Lab
Équipe éditoriale - Expert gestion de flotte @ Nomattitude

Partager

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Dématérialisation et mobilité d’entreprise :
Le combo gagnant

06/05/2020 11:00 - 11:30