AdobeStock_6797941794879817

L’écoconduite et la responsabilité chauffeur : le nouvel engagement Nomattitude

L’écoconduite est un enjeu majeur dans une entreprise gérant une flotte de véhicules ou d’engins. Elle concerne aussi bien la sécurité des conducteurs, que les coûts de carburants, d’entretien et les émissions de CO2. En cela, une solution d’écoconduite doit prendre en compte de nombreux paramètres qui ne sont pas toujours intégrés dans le quotidien des conducteurs. Partant de ce constat, nous développons chez Nomattitude une solution simple d’écoconduite qui implique véritablement les chauffeurs. Elle sera disponible dans quelques mois.

L’écoconduite en entreprise : des critères encore trop compliqués au quotidien

Au sein des flottes d’entreprises, l’écoconduite consiste à accompagner les conducteurs pour améliorer leur attitude sur 3 enjeux principaux: 

  • économique : diminuer leur consommation de carburant
  • sécuritaire : réduire les risques d’accidentologie
  • écologique : dégager moins de CO2
Différents critères entrent en jeu pour mesurer l’écoconduite :
  • les comportements de conduite des conducteurs
  • les types de véhicules
  • les types de route
  • les différentes activités (livraisons de colis, inspections, …).

Mais la prise en compte de toutes ces données nécessite de mettre en place des applications qui peuvent être complexes. Le risque est alors de construire une solution avec de nombreux réglages, difficiles à mettre en œuvre pour les gestionnaires de flottes et à expliquer aux conducteurs.

Nous concevons une solution d’écoconduite simple et conviviale

Notre objectif est de construire une solution d’écoconduite pour tous les professionnels, simple à mettre en œuvre pour le gestionnaire de flotte. Et cela, sans passer par la configuration de nombreux paramètres. Pour y parvenir, nous avons choisi d’élaborer un outil impliquant le chauffeur, dans le but de créer un système incitatif et participatif, plutôt que punitif ou répressif.

En se basant sur des technologies de pointe, des algorithmes auto-adaptatifs, de l’intelligence artificielle et avec le retour d’expérience d’utilisateurs sur le terrain, nous mettons actuellement au point une nouvelle manière de gérer l’écoconduite. 

Notre objectif : responsabiliser les conducteurs 

En temps normal, la géolocalisation visant l’écoconduite des chauffeurs enregistre ce qui permet de mesurer le comportement du véhicule. Ainsi, grâce à un accéléromètre, il est par exemple possible de mesurer des freinages excessifs ou encore de détecter les accélérations très fortes et les virages serrés.

Chez Nomattitude, nous considérons qu’il existe d’autres éléments à prendre en considération. Pour cette raison, nous mettons en place une démarche d’écoconduite responsabilisante, où le chauffeur prend en main son véhicule. À tout moment, grâce à des outils et des services, il pourra faire un état des lieux et obtenir des informations sur l’entretien de son véhicule. Un formulaire numérique lui permettra par ailleurs de déclarer chaque problème technique. 

Nous avons en effet constaté que ces attitudes, pourtant évidentes, se perdent. Auparavant, les chauffeurs savaient effectuer des opérations mécaniques simples. Aujourd’hui dès qu’un voyant s’allume, ils s’arrêtent. Avec notre solution, ils pourront anticiper, se responsabiliser, et avoir à disposition des outils pour réagir.

Notre future solution d’écoconduite 

Si nous ne pouvons pas tout vous dévoiler aujourd’hui, sachez que les chauffeurs bénéficieront d’une application avec des indicateurs de performance sur leur conduite et des préconisations. S’ils jouent le jeu, ils augmenteront leur note de fair-play, mais il sera aussi important de regarder derrière la note pour comprendre les éléments constituant cette évaluation.

Un certain nombre de services seront disponibles, afin de leur donner des conseils. Ce dispositif, comme un assistant de conduite, favorisera les prises d’initiatives en cas de panne notamment. En outre, chaque événement sera tracé et transmis au central de l’entreprise, ou au chef d’exploitation.

Avec Nomattitude, l’écoconduite deviendra bientôt simple, engageante et efficace !


Contactez-nous pour en savoir plus.

Team Nomad'Lab
Team Nomad'Lab
Équipe éditoriale - Expert gestion de flotte @ Nomattitude

Partager

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Dématérialisation et mobilité d’entreprise :
Le combo gagnant

06/05/2020 11:00 - 11:30